mercredi 3 juillet 2013

Prise en main de MetaTrader 4

Nous allons aujourd'hui faire un petit tour de cette plateforme, qui va nous amener plein d'argent ! Je vais ici vous expliquer ce qu'on y trouve, puis en vidéo vous le montrer. Une fois ouvert et connecté, vous pouvez constater 4 fenêtres de graphiques des cotations de paires. Ces fenêtres sont indépendantes et on peut les agrandir pour n'en voir qu'une seule, les disposer comme on veut et même aller les mettre sur un deuxième écran si on en a un, pour se prendre pour un trader professionnel ! Attention, elle ne peuvent pas sortir du cadre de MetaTrader, donc agrandissez la fenêtre MetaTrader jusque sur la surface du deuxième écran avant de les positionner. Dans chaque fenêtre d'historique de cours, vous voyez des éléments verticaux en vert qui s'enchaînent les uns à côté des autres, ce sont les cotations à un moment précis. il y a aussi une ligne horizontale qui monte et qui descend sans arrêt: la ligne des cours bid. Pour afficher le ask, allez dans le menu Outils / Options, puis onglet Graphiques et sélectionnez "montrer ligne 'Ask' " et faites Ok. Ça n'est toujours pas apparu sur le graphique, faites un clic droit sur le graphique puis dans le menu contextuel choisissez Propriétés. Dans l'onglet Commun sélectionnez "Montrer ligne 'Ask' ", puis faites Ok. Là,  ça y est ! Vous pouvez voir deux lignes de cours, une grise: Bid et une rouge: Ask.

Voyons d'autres fenêtres. Celle du bas avec plusieurs onglets. les voici, avec les explications:
  • trading: les informations financières du compte de trading, votre balance, équité et marge disponible.
  • historique du compte: toutes les transactions qui ont fait évolué le solde du compte.
  • nouvelles: informations économiques mondiales en temps réel pour trader en analyse fondamentale.
  • alertes: quand vos ordres provoquent des erreurs.
  • messagerie: les e-mails que vous envoie l'éditeur MetaQuotes.
  • signals: les serveurs qui nous fournissent les cours.
  • code base: mises à jours de la base de données de codes (programmes) de MetaQuotes.
  • experts: la fenêtre dans laquelle nos petits programmes pourront nous envoyer des messages.
  • journal: journal d'activité du logiciel MetaTrader (connexions, erreurs...)

Deux petites fenêtres sur la gauche. Celle du bas est un navigateur arborescent pour y trouver des éléments avec lesquels on va travailler comme les comptes de connexion, des indicateurs d'analyses, des expexts consultants (plus connus comme Expert Advisors, nos programmes qui vont trader), d'autres indicateurs qu'on peut programmer, et des scripts qui servent à faciliter le trading en manuel (ils assistent pour faire les tâches répétitives, ils se programment). Dans la fenêtre du haut il y a deux onglets: symboles et Graphique en Tick. L'onglet Symboles nous donne en temps réel Bid et Ask de toutes les paires. Graphique en tick, quant à lui, nous donne le cours en temps réel, mais à chaque modification. Sur les graphiques de droite, nous ne pouvons pas voir ce qu'il se passe à l'intérieur d'une minute, par contre sur ceux-ci, oui. On y observe en général les deux ou trois dernières minutes. Revenez sur l'onglet symboles et cliquez sur une paire, retournez sur les ticks et vous pouvez voir que le graphique est celui de la paire que vous avez sélectionné. Recommencez avec une autre paire et vous verrez. Maintenant nous allons afficher le cours Ask sur les ticks. Faites un clic droit sur le graphique des ticks. Dans le menu contextuel, cliquez sur Courbe de demande pour cocher cette option. Vous pouvez instantanément constater les deux cours Bid ne rouge et Ask en bleu.

Voyons un peu maintenant la barre d'outils

Les boutons de timeframe de MetaTrader
Les boutons de timeframe M1, M5, M15 jusqu'à MN. Des boutons que vous utiliserez souvent. Ces boutons changent l'unité de temps du graphique principal qui a le focus (sélectionné). Quand vous démarrez avec MetaTrader, ils sont en H4, cela signifie que chaque objet vert vertical du graphique représente quatre heures (Hour 4). Cliquez sur M1 pour voir plus précisément les derniers moments du cours, avec une précision d'une minute (Minute 1). Evidemment, on remonte moins loin dans le temps sur le graphique, mais c'est plus précis. Selon que vous choisissez de trader à plus où moins long terme, vous sélectionnerez un timeframe plus ou moins long. De toute façon, quelque soit le timeframe que vous choisirez, il faudra faire des allez-retours à différentes échelles pour mieux appréhender les cours et mieux les analyser.

Les boutons des symboles graphiques.En général vous choisissez un symbole parce que vous le préférez aux autres, et vous n'en changez plus. Ces boutons changent les symboles verts du graphique principal qui a le focus (sélectionné). Quand vous démarrez avec MetaTrader, ils y en a de deux types les barres verticales et les bougies ou chandeliers japonais. Je consacrerai un post sur ces symboles et les informations qu'ils nous donnent.

Les boutons de zoom. Rien d'extraordinaire, ils permettent de faire des zooms avant ou arrière sur le graphique qui a le focus.

Les boutons d'alignement de fin de graphique. Ils permettent d'aligner la fin de l'historique (le moment présent) sur le bord du graphique ou bien décalé. C'est juste une histoire de préférence, car on peut vouloir ne pas caler la fin du cours contre le bord, pour visualiser un peu mieux ce que le cours pourrait faire. C'est juste une question de préférence.

Les boutons de traçage. Ils permettent de dessiner sur les graphiques pour analyser: des lignes, des canaux, des niveaux, des annotations... Nous pourrons nous en servir plus tard pour faire des analyses techniques.

Il y a d'autres boutons dans cette barre d'outils. Je ne les présenterai pas maintenant, sachez qu'il servent à ajouter des graphiques, afficher des fenêtres que vous ne voyez pas encore, passer des ordres, ouvrir l'éditeur de code, etc. Ça suffira pour aujourd'hui. Je vous propose de pratiquer ce qu'on a vu ici en tutoriel vidéo. Je vous montre sur la vidéo, puis toujours pendant qu'elle avance je vous ferai basculer sur MetaTrader et vous répèterai à haute voix les actions que vous devrez faire. Pour basculer d'un programme à l'autre vous devez utiliser la combinaison de touches ALT+TAB. (la touche à gauche du A) Je vous réexplique ça dans la vidéo qui suit.


Dans le prochain post, des explications claires sur les différents types de représentation des cours: courbes, barres ou chandeliers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire