lundi 1 juillet 2013

MetaTrader

Maintenant que nous avons vu de nombreux concepts préalables, nous allons rentrer dans le vif du sujet avec la plateforme MetaTrader. Une plateforme est un programme qui va offrir des fonctions standardisées sur tous les systèmes où il sera installé. Comme Java, ou .Net (prononcez "DotNet", point net en anglais) qui sont des plateformes de programmation. Les développeurs font des logiciels qui utilisent certaines fonctions, qui ne sont pas directement dans le programme mais disponibles sur l'ordinateur de l'utilisateur. Donc on installe d'abord la plateforme qui contient des fonctions standardisées, puis on installe le logiciel qui nous intéresse, et il pourra utiliser ces fonctions standards de la plateforme. En fait c'est comme si on avait des sols irréguliers (les différents ordinateurs de chacun), qu'on y installe un nouveau plancher bien uniforme et standard pour y mettre ce qui nous intéresse dessus. Donc par exemple un programme Java, va utiliser des fonctions dont on est sûr qu'elles seront disponibles chez tout le monde qui aura mis la plateforme. Tout comme DotNet de chez l'éditeur bien connu de Redmond créé par Bill G, mettre à jour cette plateforme c'est avoir de nouvelles fonctions que les logiciels plus récent veulent utiliser. MetaTrader est un logiciel qui est aussi une plateforme. Java ou DotNet sont des plateformes bien intégrées au système et qui ne se voient pas vraiment, mais les logiciels qui en ont besoin savent si elles sont là ou pas car ils peuvent utiliser les fonctions qu'elles proposent si elles sont présentes. MetaTrader est avant tout un logiciel, dans le sens où on est obligé de le voir puisqu'il faut le lancer, comme on lance un logiciel de traitement de texte, tableur ou de retouche photo. Mais c'est aussi une plateforme parce que ce logiciel-là propose des fonctions utilisables par d'autres petits programmes qu'on peut créer et lancer à l'intérieur même de MetaTrader. Ce sont ces petits logiciels qui nous intéressent, et MetaTrader leur met à disposition toutes les fonctions nécessaires pour analyser les cours et trader en passant les ordres. Nous allons à partir de là installer MetaTrader 4, pour pouvoir continuer notre formation et passer à la pratique, et voir des vraies cotations de Forex en temps réel. Les robots de trading que nous créerons utiliseront ces fonctions spécifiques de trading, pour analyser et passer les ordres. Ce qui nous simplifie énormément la vie, on a pas à réinventer la roue en programmant toutes les fonctions de calculs d'analyse (elles sont déjà disponibles) et en plus ça nous fait des fonctions standard pour passer les ordres quelque soit le broker (il doit bien sûr proposer MetaTrader pour que ce soit possible, et ils sont nombreux). Donc merci à MetaQuotes, l'éditeur de ce logiciel de l'avoir inventé !

Dans ce post nous allons l'installer en suivant les étapes décrites ci-après. Pour la découverte et l'utilisation, ce sera l'objet de posts ultérieurs.

  1. Allez sur le site de MetaQuotes et vous pourrez constater qu'il y a deux versions utilisées de MetaTrader: la 4 et la 5. La version 4, est un peu plus rudimentaire, et la 5 propose mieux évidemment. Nous utiliserons pour commencer, et on pourra faire beaucoup avec, la version 4 car son langage de programmation MQL4 est plus simple. Ce sera bien mieux pour débuter. Et pas besoin de la 5 pour devenir riche ! (tout est dans notre programme, pas dans le langage). MQL4 est un langage de programmation qui se rapproche du langage C, mais auquel il manque quelques éléments dont les structures qui nous auraient été bien utiles pour faire un meilleur code, bien plus compréhensible et plus gérable. MQL5 est un langage qui essaie de se rapprocher du langage C++, auquel il manque aussi quelques éléments, mais les structures y sont et même bien plus. C'est malheureusement un langage plus compliqué pour les néophytes, et qui demande beaucoup plus de temps d'apprentissage et de maîtrise. Je conseille en tant que développeur de commencer avec MQL4, ce sera largement abordable par les débutants. Ce n'est pas le cas de MQL5.
  2. Téléchargez donc MetaTrader 4. Dans le menu MetaTrader 4, section du haut: Download. Une page s'est ouverte, cliquez sur Free Download, une fois téléchargé, exécutez-le et suivez les instructions d'installation.
  3.  Une fois l'installation finie, quand vous le lancez, il vous demande de créer un compte chez MetaQuotes. Créer un compte chez MetaQuotes vous fournira des cours en temps réel, les sous sont virtuels, vous mettez la somme que vous voulez, et inutile de vouloir la plus grosse, car dans le réel vous ne mettrez pas la plus grosse. Si vous voulez tester, il vaut mieux mettre une petite somme pour voir comment les robots vont gérer un petit capital. Et tant qu'on y est , choisissez un type de compte en euros, comme en vrai. Choisissez aussi un levier, et là, mettez-le au maximum: 100, car on comme on a un petit capital, on pourra voir comment se comportent les robots en risque maximal. MetaQuotes nous fourni un compte de broker virtuel, pour tester. On est obligé d'accepter de recevoir les newsletters pour poursuivre.
  4. Une fois les informations personnelles saisies et l'acceptation de la newsletter obligatoire faits, vous pouvez cliquer sur suivant, pour lancer un scan de réponse des serveurs. Il n'y en a qu'un dans mon cas, cliquez sur scan, et des pings seront lancés pour mesurer le temps de réponse à travers internet. Puis poursuivez.
  5. Une page web s'ouvre, allez-y et normalement il y a un problème de certificat, faites annuler (avec Firefox) plusieurs fois pour voir la page, un peu déconfite. Il y a dedans votre numéro de compte au milieu et ça vous dit d'aller voir sur votre e-mail pour récupérer le mot de passe.
  6. Allez récupérer ce mot de passe dans votre boite mail.
  7. Revenez sur MetaTrader et mettez-y ces informations de compte fraîchement créé et cliquez sur login.
  8. Vous pouvez dès à présent constater quatre cotations en temps réel: euro-dollar, livre-dollar, dollar-franc suisse et dollar-yen. il y a en a d'autres de disponibles. Les graphiques semblent ne pas bouger, c'est parce que le timeframe est à 4 heures (il faut 4 heures pour le faire bouger d'un cran), cliquer sur la barre de titre d'un graphique pour lui donner le focus, et cliquer sur le bouton M1 dans les outils au dessus, et là vous verrez le graphique bouger plus rapidement.

Voilà pour l'installation de MetaTrader. Dans le prochain post, on fera un petit tour de propriétaire du logiciel pour comprendre un peu ce que nous avons là, et en vidéo s'il vous plait !.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire