dimanche 7 juillet 2013

Les supports et résistances

Dans les posts précédents nous avons vu les tendances et essayé de les tracer. Or nous n'avons pas tracé une valeur moyenne au milieu des oscillations, nous avons tracé des supports. Ils nous permettent de voir la tendance ou le range, mais il y a une différence avec la valeur moyenne. En effet, le support suit la tendance, mais ne cherche pas à donner des valeurs représentatives. Il fait ressortir des valeurs qui sont support de la tendance ou du range. Comme le nom, l'indique, c'est un support, donc les oscillations viennent s'appuyer dessus. C'est pour cela qu'on prend les plus bas des oscillations. Et comme vous pouvez le constater, les cours viennent effectivement rebondir dessus, même si c'est une tendance, et on observe bien que la progression est linéaire car les oscillations rebondissent sur une ligne oblique ou horizontale. Ce qui implique que le cours progresse avec une cadence constante pendant un moment. Un petit exemple visuel:


Ce qui est extraordinaire c'est que ces supports obliques peuvent être suivis un moment, puis le cours le quitte, pour y revenir bien plus tard.


Dans le domaine du forex et de la bourse, nous parlons de support surtout pour une valeur particulière, ou plutôt une zone autour de cette valeur, car les cours n'ont pas une précision absolue dans leurs mouvements. Cette valeur est surtout psychologique. Les investisseurs et spéculateurs ont des barrières psychologiques concernant les valeurs. Ils se disent: "non le cours ne descendra pas en dessous de cette valeur, c'est trop bas et ne correspond pas à la vraie valeur du sous-jacent". (le produit tradé, ici une paire de devises) parce que la psychologie collective pense que le cours ne doit pas descendre en dessous d'une valeur, il ira rebondir dessus, car quand le cours atteint le support tout le monde se dit: "ça ne passera pas dessous, donc c'est le moment d'acheter puisque c'est la valeur la plus basse." Ce qui fait de facto remonter la valeur car plein de monde en veut et fait donc remonter le cours. (eh oui: plus de demande, donc le prix monte). La psychologie provoque donc ces supports, et la spéculation l'amplifie. Les valeurs supports peuvent durer sur le long terme. Un exemple:


Concernant les résistances, c'est la même chose mais dans l'autre sens. La psychologie collective pense qu'un cours ne pourra pas passer une valeur car elle est trop haute pour le sous-jacent, le produit qu'on trade. Le produit, ici une devise, est pensé comme ne pouvant pas monter au delà d'une valeur parce que pensée comme sur-évaluée, et donc quand elle atteint cette valeur, tous les investisseurs se disent qu'il faut vendre à ce moment car ça ne montera pas plus. Alors, comme il y a une offre plus abondante due aux nombreuses ventes, le prix descend effectivement. Le cours a donc rebondi sur la résistance. La résistance peut donc être vue comme une valeur qui résiste au cours, et le cours n'arrive pas à la passer. Et une résistance peut durer sur le long terme. Plus elle dure et plus c'est une valeur symbolique difficile à franchir. Un exemple de résistance:


Je vous ré-explique tout ça en vidéo, graphiques à l'appui au post suivant. Puis nous verrons un phénomène qui en découle: les pullbacks et les throwbacks.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire