mardi 18 juin 2013

Mise en place historique du système monétaire

Troisième phase ! Les rencontres faisant, on s'enrichit culturellement, de savoirs etc... et il m'a été dit peu de temps après, "va voir cette vidéo, il faut que tu la voies...". Ce que j'ai fait, et j'ai été éclairé sur l'origine de notre système monétaire. C'est limpide. Je vous propose d'en faire de même. Cette vidéo la voici, elle dure environ 52 minutes. Pour ceux qui ne la connaissent pas, soyez bien assis, vous allez tomber de haut: Vidéo "L'argent Dette sur DailyMotion". Ou bien en direct sur cette page depuis Youtube:


Comme indiqué au début de la vidéo, il s'agit d'une allégorie historique, c'est à dire que les faits ont été simplifiés, mais pas déformés: schématisés pour rendre la vision plus simple. Il s'agit bel et bien d'orfèvres qui faisaient la monnaie (forcément, pour le travail de l'or), Les reçus de dépôts circulaient bien en lieu et place des pièces d'or et d'argent. Et surtout les banques modernes créent bien de l'argent à partir de rien d'autre que votre promesse de rembourser. En clair: Vous promettez de rembourser en signant un contrat, et le banquier, s'il accepte, créé dans son ordinateur (avant c'était sur registres papier) une inscription du montant du prêt en correspondance avec votre nom. Une écriture dans l'ordinateur ! C'est tout ! Pour votre banquier tout est équilibré au niveau comptable: il a une créance, c'est votre dette envers lui, et il a une dette qui est l'argent qu'il vous doit et qui est le montant du prêt inscrit à votre solde. Et quand vous faites les dépenses de cet argent, il les écrits pour réduire le solde inscrit dans l'ordinateur et donc il vous devra un peu moins, mais vous devrez toujours lui rembourser le capital emprunté (nommé principal dans la vidéo). Et la banque communique à l'autre banque où la dépense est encaissée qu'il faut qu'elle inscrive un montant au solde du bénéficiaire de cette transaction. Vous voyez donc avec cette vidéo l'absurdité du système monétaire global. Je vous conseille de lire ce post en plusieurs fois sur plusieurs jours car j'en rajoute une couche: Vidéo "L'argent Dette II : Promesses Chimériques" sur DailyMotion. Et la même intégrée à la page depuis YouTube (vidéo de 1h30min) :


Dans cette vidéo on s'est focalisé sur la création monétaire: les prêts et leur relation avec les dettes et créances, qui permettent aux banques de prêter sans rien avoir en capital, ou presque. Il faut quand même qu'il y ait des dépôts qu'ils soient d'épargnants ou de la banque elle même auprès d'une banque centrale. On doit bien comprendre ici qu'avec des promesses de rembourser ou d'acheter, on fait les choses à l'envers et que c'est autorisé par la loi depuis le développement du commerce à la Renaissance en Europe. Les faire dans ce sens permet aux banques de ne pas avoir de capitaux à fournir pour le prêt et d'empocher les intérêts sans rien faire qu'une écriture comptable que n'importe qui pourrait faire d'ailleurs, mais lui a le droit de le faire, pas vous car son écriture comptable est légalement acceptée comme monnaie fiduciaire. Je vous conseille de bien digérer ça, et de revenir un autre jour pour la vidéo suivante qui est une réflexion sur les besoins réels des hommes pour les échanges économiques. La vidéo L'Argent Dette III: Evolution au delà de l'argent sur DailyMotion.Et la même intégrée à cette page depuis YouTube (vidéo de 2h28min):


Tout ça parce qu'il est important de ne pas être ignorant de la réalité, parce que la peur vient de l'ignorance. Il faut savoir pour pourvoir ensuite maîtriser. Ici c'est le système monétaire en place qu'il faut comprendre pour être conscient de ce qu'on va manipuler. Et aussi dans l'espoir de faire de vous des citoyens du monde conscients, pour petit à petit tenter d'atteindre le centième singe: Vidéo sur YouTube l'expliquant et article Wikipédia sur ce phénomène d'apprentissage. La diffusion au sein d'une population est un phénomène exponentiel, et pour ceux qui connaissent cette fonction, il savent bien qu'elle progresse lentement et qu'il y a un seuil à partir duquel la variation devient d'un seul coup très forte. A partir du prochain post nous allons rentrer dans notre sujet: le forex.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire